[{"id":259,"name":"Montserrat","type":"google","configs":{"family":"Montserrat","other":{"100":true,"200":true,"300":true,"500":true,"600":true,"700":true,"800":true,"900":true,"100italic":true,"200italic":true,"300italic":true,"regular":true,"italic":true,"500italic":true,"600italic":true,"700italic":true,"800italic":true,"900italic":true},"path":"https:\/\/fonts.google.com\/specimen\/Montserrat"},"family":"Montserrat","used":false},"Roboto","Roboto","Roboto","Roboto"]

L'Omignon à Monchy-Lagache


 

 

 

L'Omignon à Monchy-lagache
 


L'Omignon est une rivière de Picardie, affluent droit de la Somme, elle traverse le terroir

de Monchy-Lagache d'Est en Ouest.

L'omigon traverse les deux étangs de Vermand et le marais de Caulaincourt qui sont riches et divers. Les herbiers constituants sont favorables à la reproduction du brochet.
Son cours a une longueur de 24Kms : 9 km dans l'Aisne et 15 Km dans la Somme.
Elle prend sa source à Pontru dans l'Aisne à une altitude 74 mètres, dans le bois de la Vigne. A l'origine sa source se situait plus en amont au delà de Pontruet à une altitude de 80 mètres.

Elle s'écoule à travers le Vermandois, d'abord dans le département de l'Aisne : Arrose Maissemy Vermand, Marteville, le hameau de Villevêque (commune d'Attilly à laquelle il a été rattaché en 1925) Caulaincourt, Trefcon; puis dans le département de la Somme : Les communes de Trefcon, Tertry, Monchy-Lagache, Estrées-Mons, Devise, Athies, Ennemain, Saint-Christ-Briost, Brie.

Elle atteint la rive droite de la Somme à Saint-Christ-Briost et conflue sur Brie, à l'altitude 49 mètres.
Sa largeur moyenne en eau est de 5 à 6 mètres.
Particularité : l'Omignon n'a pas d'affluent et s'auto-alimente tout le long de son parcours par des sources.